Conservation-restauration des bois de la fontaine Sidi Ibn Slimane El-Jazouli (2020 – en cours)

Par Oumaima Loudini

La fontaine Sidi Ibn Slimane El-Jazouli fait partie de quartier du même nom, elle a été fondée sous les ordres du sultan Moulay Ismail et restaurée durant le règne de Sidi Mohammed Ibn Abdellah en 1781. La fontaine, en cours de réhabilitation, fait partie des circuits touristiques et spirituels de la médina de Marrakech.

Oumaima LOUDINI, lauréate au niveau bac +5 de l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca et spécialisée en restauration du bois polychrome, a choisi la fontaine Sidi Ibn Slimane El-Jazouli comme sujet de son projet de fin d’étude dans le cadre d’une formation poste-diplôme en restauration du patrimoine.

L’objectif de ce projet est de produire une étude approfondie des bois peints de cette fontaine à travers une recherche historique et stylistique, une étude stratigraphique des couches successives appliquées à la surface du bois, un constat d’état, un diagnostic, et l’expérimentation d’un ensemble de tests de nettoyage, de fixage et de retouche. Ces tests auront comme but d’apprécier et de remettre en valeur la polychromie d’origine de ce bois.

LES ÉTAPES SUIVIES DURANT CE PROJET :
  1. Recherche historique et stylistique,
  2. Étude technique,
  3. Constat d’état et diagnostic,
  4. Tests de nettoyage, de fixage et de retouche de la polychromie,
  5. Étude estimative des travaux de restauration,
  6. Cahier de prescription spécial – Clauses techniques.

Maître d’ouvrage : Ministère des Habouss et des Affaires Islamiques.

Maître d’ouvrage délégué : Groupe Al-Omrane.