Vers de poésie sur le linteau en bois de la porte du msid Sīdī Ben Slīmāne El-Jazūlī

Oumaima Loudini, Conservatrice-restauratrice du patrimoine

A côté de la fontaine Sīdī Ben Slīmāne El-Jazūlī, une porte mène vers le msid et vers un passage entre la cour de la zaouia et celle de la mosquée Sīdī Ben Slīmāne.

Cette porte, en arc outrepassé brisé, est ourlée d’un motif polylobé en plâtre ciselé. Les écoinçons en plâtre sont ornés d’un motif floral, contrairement à l’intrados (jouf en arabe) qui est simple. L’encadrement de la porte est surmonté d’une large frise en plâtre comportant un motif géométrique entrelacé. La partie supérieure, qui forme un petit auvent, est constituée d’une série de corbeaux qui supportent une toute dernière frise. Au-dessus, l’emploi de tuiles vertes permet à la fois d’embellir la vue et d’évacuer les eaux pluviales qui risquent d’humidifier les éléments en bois et en plâtre.

Entre la frise large en plâtre et les corbeaux, une frise moins large en bois comporte des inscriptions arabes, ciselées et peintes. La lecture de ces vers écrits sur une ligne est difficile à causes des caractères enchevêtrés.

Gaston Deverdun a déchiffré ces inscriptions dans son livre « Inscriptions arabes de Marrakech » :

ألاقِــــــفْ بِبابِ اُلْقُطْــــــبِ شَيْـــخِ اُلْمَشائِـــــخِ*******وقُـــــلْ يا جَـــــزوليًّا أَيـــــــــــــا خَـــــيْرَ راسِخ*

وَسَــــــــلْ تَنَـلِ اُلْمُنــــــــــــا إِنْ كُنْتَ مُخْـــــــــــــــلِصاً*******وَلا تَوْجــــلان (تَوْجَلْ اَنْ) تَلجَـــــــلِاعْلا (تَلْجَأْ لِأَعْلى) شَوامِخ*****

La translation de ces deux vers est la suivante :

 «Ö (fidèle) arrête-toi à la porte du pôle, le šayh des šayb(s) et dis : Ô Jazüli ! ô le meilleur appui!»

«Puis fais ton souhait. Si tu es vraiment sincère, tu obtiendras (de Dieu) ce que tu désires. Ne crains pas de te réfugier auprès du plus haut sommet (de la sainteté).»

Selon Deverdun, des lettrés marocains attribuent ces vers, ou plutôt cette porte au sultan moulay Ismail, qui fit construire la mosquée du complexe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s