Mosquée dans une rue de la ville

Ernest Michel, Mosquée dans une rue de la ville, Marrakech, circa 1912

Derb Dabachi, à l’entrée du derb, à droite sur la carte, on trouve l’entrée d’un fondouk, actuellement un restaurant, puis une boutique et l’entrée du derb sidi ben Aïssa, derrière le personnage. Le mur suivant est un hammam. Le bâtiment en élévation contre le minaret est un msid coranique (toujours en fonction). Puis la porte de la mosquée Derb Dabachi. Fondation saadienne. Après la mosquée, apparait en décroché l’angle du mur d’une propriété qui appartenait à Haj Hidar, conseiller du pacha Glaoui (marié à une Française il est décédé en France).

Sur la gauche, le premier mur est un fondouk toujours en activité. L’enseigne est celle de l’Allemand Carl Ficke, qui possédait plusieurs magasins, et dont on perd la trace au début des hostilités franco-allemandes. Ce lieu est devenu ensuite un café oriental dit chamiat qui appartenait à Ben Ghazala, ancien général de l’armée turque en Turquie et participa à la guerre des Balkans. (Son fils fut champion local de basket à Marrakech, fut surveillant général au lycée Ibnu al Bana puis au lycée al Majd), les fils Ben Ghazala en firent un cinéma qui ferma au début des années 80. Aujourd’hui c’est une kissaria.

A la suite le petit mur horizontal est le mur de la mosquée Derb Moulay Abdel Kader. On devine, apparaissant au-dessus la qubba de la zaouia de Moulay Abdel Kader Al Jilani. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s